Pourquoi créer des jardins adaptés au réchauffement climatique ?

changement climatique jardins espaces verts paris

En France, la hausse des températures a atteint 1,7 °C depuis 1900 et s’est accélérée ces dernières décennies. Les conséquences sur notre territoire s’accentueront inévitablement d’ici 2050 selon les modélisations réalisées pour les experts de l’ONU sur le climat (GIEC), Météo France, l’Institut Pierre Simon Laplace et le Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique. 

L’évolution des températures se traduira par une multiplication à venir des événements extrêmes, avec une hausse prévue du nombre de jours de vagues de chaleur dans tous les scénarios. Les épisodes de canicules et de «nuits tropicales», quand la température ne descend pas sous 20°, se multiplieraient jusqu’à dix fois pour les canicules dans le pire des scénarios en termes d’émissions de GES.

Le changement climatique a des effets directs sur les jardins, les espaces verts. Les périodes de sécheresse conduisent au jaunissement des pelouses, à l’affaiblissement des plantes. Des parasites ou maladies de faiblesses peuvent se développer sur les plantes fragilisées : certains champignons aériens (de dépérissement comme Volutella) ou telluriques (pourridiés, Phytophthora en conditions asphyxiantes), les chancres à bactéries, les insectes xylophages comme les scolytes pour les sujets ligneux de plus grande taille…

La transformation du climat nous a amenés à intégrer la technique dite des jardins de graviers dans la création de nos jardins et de nos toitures-terrasses. Ce concept se développe dans tout le pourtour méditerranéen ainsi qu’en Angleterre. Il est le fruit d’un travail d’observation et d’identification des végétaux poussant naturellement dans un milieu pauvre et aride.

Cette méthode d’aménagement novatrice, adaptable partout en France, nous permet de produire des espaces extérieurs de qualité résistant aux changements climatiques et s’intégrant harmonieusement dans le paysage environnant. Nous utilisons des plantes frugales qui ont besoin de peu d’eau, tolérantes à la sécheresse et résistantes au froid et à certaines maladies.

Les écrins végétaux Pixis, en plus d’être beau à toute période de l’année, sont aussi un bon outil contre le réchauffement climatique. Ils contribuent à la préservation de l’environnement : stockage du CO2, filtration des particules polluantes, régénération des nappes phréatiques.